J'ai deux passions dans la vie : la danse et les sciences humaines, le corps et l'esprit. La sophrologie représente pour moi ce pont entre ces deux entités indissociables.
Titulaire d'une licence en psychologie, j'ai décidé de me spécialiser en sophrologie pour retrouver la dimension corporelle qu'il me manquait dans les théories freudienne et lacanienne qui m'avaient été enseignées.
La sophrologie m'a très vite happée dès le début de ma formation. Cette science créée par un neuropsychiatre m'offrait une vision rassurante de la pratique. J'ai donc décidé d'obtenir mon diplôme dans une école de la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie (F.E.P.S.). L'Institut de Sophrologie Rhône Alpes propose une formation longue qui est inscrite au Répertoire National de la Certification Professionnelle. Le "Certificat de Sophrologue" délivré par la F.E.P.S. est officiellement reconnu par l'Etat au Niveau III.
Mes 12 ans d'expérience professionnelle auprès des enfants m'ont amenées à en faire une de mes spécialités et à intervenir en milieu scolaire depuis mon installation (écoles primaires et lycées).
Le sommeil, étant l'une des premières fonctions touchées quand nous rencontrons des problèmes de stress, anxiété, deuil, douleurs, lors de la grossesse et de la maternité; il me semblait primordial de suivre une formation spécifique et complète à ce sujet. J'en ai fait ma spécialité principale.
Enfin, une blessure sportive m'a menée à ma seconde spécialité : la douleur. C'est à travers mon expérience personnelle de la douleur et surtout de sa gestion, du travail de rééducation auprès des kinésithérapeutes et de l'aspect très solitaire et subjectif de la souffrance que j'ai choisi de m'y former et d'accompagner des personnes douloureuses. J'utilise l'hypnoanalgésie couplée à la sophrologie dans ce cas particulier afin de travailler sur différents états de conscience modifiée et ainsi aider la personne à devenir autonome dans sa pratique, et plus rapidement.
« Freud s’est intéressé à l’inconscient, moi c’est le conscient qui m’intéresse »
Professeur Alfonso Caycedo, père de la Sophrologie.